Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pleins de bouts de vies
14 août 2012

Avant 10000 km

Avec 10000 km de stop à mon compteur, j'ai relevé le pari que je m'étais lancé en Irlande en 2009 : j'ai rencontré des personnes très intéressantes, généreuses, des personnes qui m'ont touchées aussi. Hommes, femmes, jeunes, vieux, riches, moins riches ... Des personnes que j'ai oublié, quelques dragueurs maladroits, deux vieux lourdingues à éviter, un fou du volant se croyant immortel le jour des son anniversaire... Et d'autres qui m'ont marqué, à commencer par cet ancien pêcheur de requin pèlerin en Irlande sur Achill Island. Partie pour voir les plus hautes falaises d'Europe, je me vois contrainte de changer mes plans à cause d'une tempête. Je rencontre finalement un papi qui me fait découvrir l'île en voiture et me raconte ses années de jeunesse. 

CIMG7044   CIMG7047  

CIMG7084

Je prends mon repas dans le restaurant de son fils. Je fais un tour de magie au grand-père et lui me montre une page du magazine géo précieusement conservée et datant de plusieurs dizaines d'années. Il est sur cette petite barque à côté de la bête en sang. Il est très fier de m'expliquer que le foie du requin pèlerin était revendu en Allemagne où l'on en extrayait une quantité importante d'huile pour l'utiliser dans les produits cosmétiques ou dans les rouages des avions. 

Cette rencontre m'a beaucoup touchée mais j'ai du mal à en expliquer la raison.

D'autres personnes m'ont marquées de manière positive. Une business women irlandaise accomplie, un archéologue avec qui j'ai patienté 3 heures avant de pouvoir traverser le tunnel de Fréjus, un représentant d'ONG allemand parti sur le terrain à de nombreuses reprises, un chauffeur polonais punk romantique tatoué à l'emplacement du coeur le lendemain de son mariage, un italien du sud qui s'arrête sur la route pour me faire apparaître dans son court-métrage amateur, un réunionais qui a vécu 6 mois dans la forêt en France pour survivre, des personnes qui quittent leur voiture en me laissant seule à l'intérieur avec les clés sur le contact, le chauffeur allemand qui m'offre l'hospitalité et me fait rencontrer sa famille et ses amis, un couple qui me ramène ma veste que j'avais oublié dans leur voiture, des personnes qui me ramènent devant le boulot de ma mère/de mon père ou même à la maison, le professeur tombé amoureux de son élève handicapée, le prof de karaté qui m'initie à la respiration inversée...

Je dirai qu'approximativement 400 kilomètres sur 10 000 ont été réalisés avec d'autres personnes. Le meilleur reste le special "bateau-stop" au Monténégro (équivalent de 13 km en voiture mais certainement plus court en bateau). C'était avec Aniela, la canadienne qui m'a hébergée 2 jours à Pogdoriça (plus dans les terres) en couchsurfing. Nous prolongerons notre séjour sur le bateau pour admirer le feu d'artifice tiré sur la vieille ville de Kotor pour célébrer la fin de l'été.

CIMG9423  CIMG9438

 

Concernant les véhicules, davantage de voitures que de camions, une jeune en conduite accompagnée qui s'est débrouillée comme une chef sur l'autoroute, deux campings cars, une moto pour un très court trajet... Et j'attends toujours mon tour de tracteur et la décapotable !

Les pays : Irlande, Serbie, Monténégro (+ chemin du retour), Italie, Suisse, France (au départ de Toulon, Paris, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Pau, Montpellier), Allemagne, République Tchèque, Turquie. A mon expérience, le plus dur étant l'Italie et le plus facile l'Irlande. 

Let's the adventure continue !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pleins de bouts de vies
  • Ce blog retrace mon parcours en stop à partir de mes 10 000 km. Au cours des premiers 10 000 km j'ai fait de belles rencontres mais certains souvenirs commencaient à s'estomper de ma mémoire. Le blog me premettra de me rappeler ds plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547
Publicité