Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pleins de bouts de vies
14 août 2012

10000 à 10430 km

430 km

Trajet : Attignat - Paris

Date : 10 août 2012

Durée : 4h15 

Je pars avec mon père au boulot. Au dépôt, il me trouve un chauffeur qui me monte à Mâcon. Ensuite, j'attends une demi-heure à un péage avant qu'une voiture s'arrête et que le conducteur me dise que je n'attends pas au bon endroit, que la route me ferait retourner à Bourg-en-Bresse. Quelle idiote, j'aurai dû regarder les panneaux au lieu de faire stupidement confiance au chauffeur routier qui m'avait conseillé d'attendre à cet endroit. Bien fait pour ma pomme, ça m'apprendra ! Je le remercie, sans cette information, j'aurai pû attendre des lustres planté à ce péage !

Je me place sur la bonne route (juste en contre-bas), la première et la deuxième voiture s'arrêtent le pouce à peine tendu, en même temps. Je rentre dans la deuxième voiture puisqu'elle est juste devant moi. Une jeune femme de 20 ans qui rentre de soirée sur Lyon et retourne chez elle à Pont-de-Vaux. Sa copine la précède avec une autre voiture. Elles sont jeunes, insouciantes ... La logique voudrait qu'elles me déposent à quelques kilomètres. Ma conductrice fait garer sa copine à une station d'essence pour qu'elle monte avec nous et qu'on continue le chemin à trois, à bord de sa voiture très confortable.

"Où on va ?" demande-t-elle en rentrant dans la voiture.

Je lui réponds "on monte à Paris !" pour rire. Réponse : "Ah ouai chiche on vient avec toi à Paris ! " Avant de prendre l'autoroute, elles s'arrêtent devant une boulangerie, me demande ce que je veux. Je n'ai ni faim, ni soif, je veux juste arriver le plus tôt possible à Paris pour ne pas rater mon entretien d'embauche de 14h00. Je les attends dans la voiture. Elles sortent pieds nus (mal de pieds à cause des talons portés pdt la soirée) et laissent la clé sur la voiture !! Elles me ramènent une bouteille d'Ice Tea et on prends l'autoroute. La conductrice me teste pour savoir si je supporte la vitesse, musique techno à fond, 140 km/h avec des pointes à 160 ! Il y a peu de véhicules, c'est le matin de bonne heure. Elle me dépose à Beaune sur une aire d'autoroute. Les filles ont donc 80 km à faire pour retourner chercher la voiture n°2 ! Merci les filles, j'ai rattrapé tout mon retard !! Petite pause pipi et c'est reparti ! Je vois une fourgonnette blanche immatriculée 91. Son conducteur fait le plein, je lui demande s'il va à Paris. Bingo !! Il me fait de la place et c'est reparti. Les filles fument leur clopes, je redémarre avant elles. 

Je ne connais pas le nom de mon nouveau compagnon de route. On parle peu, puis avec les kilomètres, je découvre une personne intéressante. D'origine algérienne, il est arrivé en France il y a 11 ans, il avait alors 26 ans. Il n'est quasiment jamais allé à l'école, a toujours enchaîné les petits boulots pour faire vivre sa mère (veuve ou séparée ?), ses 3 soeurs et son petit frère. Encore aujourd'hui, il prend son rôle d'ainé très à coeur en renvoyant une bonne partie de son salaire au bled. En France, il apprends le français puisque dans les montagnes reculées d'Algérie, il ne l'a jamais appris, et commence à travailler dans le bâtiment pour 500 Euros par mois. Aujourd'hui, il parle un bon français et gagne 3000 Euros par mois,surtout grâce à de jolies primes. Il parcourt la France pour livrer des chèques cadeaux et tickets restaurants. Un métier bien plus dangereux qu'il n'y paraît. L'année dernière, il s'est fait attaqué par deux hommes cagoulés alors qu'il attendait à un feu rouge. Les hommes armés l'ont forcé à descendre de voiture et sont partis avec le butin. Comme si ce n'était pas suffisant, l'homme, choqué, est interrogé par la police et suspecté d'être un complice des malfrats. Il aurait été bond aux yeux bleu, ça n'aurait certainement pas été le cas...

J'arrive à Paris assez vite, il me dépose à la porte d'Orléans, je prends le métro et me voilà au coeur de Paris ! 4h15 pour atteindre Paris depuis Attignat, je viens de pulvériser mon record !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pleins de bouts de vies
  • Ce blog retrace mon parcours en stop à partir de mes 10 000 km. Au cours des premiers 10 000 km j'ai fait de belles rencontres mais certains souvenirs commencaient à s'estomper de ma mémoire. Le blog me premettra de me rappeler ds plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547
Publicité