Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pleins de bouts de vies
29 août 2012

11525 à 12005

480 kilomètres

Trajet : La Capelle Marival – Bourg-en-Bresse

Date : 20 août

Durée : 6 heures et 30 minutes

Nombre de véhicules : 8

Arrivée à Lacapelle-Marival, je me change dans le café du coin, file à l’entretien, me rechange dans le café, et repart sur la route. Il est 11h20. Un homme la cinquantaine/soixantaine me conduit à l’opposée de sa direction initiale, « juste pour m’avancer ». Un atteleur de chevaux de trait, aux commandes d’une Mercédès. La conversation est un peu compliquée, c'est un philosophe, un peu perché. Je mets tellement de temps à comprendre ce qu’il veut dire que j’ai toujours une idée de retard. J’en suis restée au «J’ai un physique de collectionneur de timbre ». Je planche encore dessus…Cette gentille personne me laisse à un rond-point stratégique.

Une camionnette. Un couple de parisien qui n’a pas l’air très parisien. Une banquette arrière rien que pour moi et mon gros sac. Les deux fenêtres avant ouvertes.  Un volume de conversation juste comme il le faut. Pas de blabla inutile. Présentations succinctes et explications sur mon trajet. Nous prenons l’autoroute. Ils sont vraiment très sympas. Au lieu de me laisser au bord de l’autoroute A 20, ils rallongent et prennent l’embranchement de l’autoroute A 89 pour me faciliter la tâche. Ils doivent à présent quitter cette autoroute pour retourner la A 20 en direction de Paris. Merci beaucoup.

Je me place juste après le péage. Une grosse voiture noire bien confortable (aucune idée de la marque) s’arrête avec au volant un businessman de 47 ans. Il se rend à Chambéry. Je rappelle que nous sommes après Brive, sur l’A 89, entre le péage et le parking du péage. Il propose de m’emmener jusqu’à Villefranche-sur-Saône. Le courant s’installe rapidement. Je lui explique brièvement ce que je fais ici, il me raconte dans le détail son parcours, m’explique ses philosophies de vie  :

« Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire, sans t’en apercevoir l’impossible tu réaliseras »  - Saint François d’Assise.

« Avec de l’enthousiasme, il y a des réalisations. Sans enthousiasme, il n’y a que des alibis »  - Henri Ford.

On parle d’auto-stop, de rencontres, de religion, de business, de la chaleur, de voyages, de la vie, de la mort, de l’approche quantique des choses, de la responsabilité, du hasard, des causes psychologiques engendrant des pathologies… C'est un très bon orateur. Il trouve les mots justes et exprime parfaitement les nuances de sa pensée.  C’est une personne qui m’inspire et me donne à réfléchir. Parfois je le questionne, parfois je l’écoute seulement, comme un élève qui écouterait son professeur.

La fin de notre voyage commun se rapprochant, il m’assure que je croiserai tout au long de ma vie des anges et qu’il faudra que je retire quelques enseignements de chacun d’eux. Pour avancer. C’est homme s’est construit par lui-même grâce à des kilos de courage, d’enthousiasme, de passion et de persévérance, un zeste de chance et quelques bonnes rencontres. Il m’incite à ne pas désespérer dans ma recherche d’emploi. Bien plus que des encouragements, ce sont des dispositions d’esprit qu’il m’a fait partager. Et de l’espoir, comme un nouveau souffle.

Lorsqu’il me pose sur le bord de la route, j’ai du mal à repartir. Je pense à cette rencontre forte et touchante. Je ne reverrai plus cet ange. 

Ma tête est ailleurs, mais mon pouce reprend du service. Une femme revenant de la piscine s’engage à me rapprocher de Bourg-en-Bresse d’une vingtaine de kilomètres. C'est assez difficile de juger son âge avec ses lunettes de soleil, je dirai trentenaire ou quarantenaire - je n'ai jamais été très astucieuse pour deviner l'âge de mes compagnons de voyages éphémères. On discute de tout et de rien et elle finit par me dire qu’elle a 62 ans !!!  La claque !

Mes souvenirs sont un peu flous. Je fais quelques kilomètres avec un homme, puis un autre et encore un troisième, à chaque fois sur de courtes distances.

Je me retrouve à nouveau sur le bord de la route. Un fourgon s’arrête, tirant un van avec un cheval à l’intérieur. Je rencontre alors un papi super sympa. Il m’emmène à Bourg-en-Bresse mais doit juste faire une pause d'une dizaines de minutes sur le chemin. Je téléphone à ma mère, elle est toujours à Bourg et pourra me récupérer à la sortie de son boulot. Parfait ! Le grand-père et moi nous arrêtons dans un haras. Je l’aide à charger dans le fourgon un petit frigo, une table, des chaises et des couvertures spéciales chevaux. Il vérifie que le cheval se porte bien. Et on repart...

Je finis par arriver à Bourg, au rond point de Décathlon. Il est 17h50. J’attends ma mère environ 5 minutes et nous rentrons ensemble à la maison.

Au final, le voyage a été très fructueux, je n'ai jamais attendu un véhicule plus de 10 minutes dans la journée et je n'ai fait que de belles rencontres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pleins de bouts de vies
  • Ce blog retrace mon parcours en stop à partir de mes 10 000 km. Au cours des premiers 10 000 km j'ai fait de belles rencontres mais certains souvenirs commencaient à s'estomper de ma mémoire. Le blog me premettra de me rappeler ds plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547
Publicité